Zéro déchet !

Friends of the Huayhuash
Randonner, gravir les sommets, parcourir des montagnes oubliées, participer à des expéditions, toutes nos activités autour des montagnes nous amènent à vivre plus ou moins longtemps en pleine nature. Assez rapidement se pose le délicat problème de notre empreinte dans le milieu et évidemment de nos déchets qu’ils soient alimentaires ou humains.

La prise de conscience de l’impact de l’homme sur la nature et des effets désastreux de l’activité humaine sur notre environnement ne peuvent que nous inciter à préserver le patrimoine naturel qui est d'ores et déjà en péril, à ne pas polluer notre terre nourricière et en particulier notre terrain de prédilection que sont les montagnes.

Des mouvements à l’échelle mondiale sont maintenant très impliqués et moteurs dans la gestion de nos déchets.

Les « institutions » historiques qui prônent et défendent l’éthique "zéro dechet" dans la nature comme « Mountain Wilderness » (voir rubrique liens) organisent au plan mondial des actions de sauvegarde, de nettoyage et de protection des environnements.

A l’échelle individuelle, de nouvelles associations comme « Leave no trace » (site leave not trace ) proposent à la fois une démarche, des solutions et des actions de prosélytisme en faveur du « zéro déchet ».

A l’occasion d’une expédition dans la très belle et très sauvage cordillère Huayhuah au Pérou, j'ai découvert au dos de la carte de cette région un ensemble de recommandations et de préconisations ainsi que des modalités pratiques sous le titre:

"Environnemental responsabilities in the Cordillera Huayhuash".

L'organisation qui a établi cet ensemble de règles et de pratiques a maintenant semble-t-il disparu mais elles restent complétement d'actualité.

De plus elles ont le grand mérite d'être pragmatiques et facilement applicables.

Gestion des déchets

- si vous pouvez apporter de la nourriture et des denrées avec vous, que ce soit dans votre propre sac à dos ou sur le dos des animaux, vous pouvez très facilement rapatrier toutes les ordures et tous les déchets dans la ville ou le village de votre départ

- ne pas laisser de déchets organiques tels que :
  - pelure d'orange,
  - coquille d'oeuf,
  - peau de banane
en raison de l'altitude et du climat sec ces déchets peuvent mettre plusieurs années à se biodégrader

- apporter beaucoup de sacs à ordures à disposer autour de vos camps. Pendant la journée, prenez un sac d'appoint en plastique avec vous pour recueillir vos emballages de bonbons, écorces d'orange, coquilles d'œufs, les plastiques et tous vos déchets

Ne pas :

- laissez le papier toilette, des mégots de cigarettes, les emballages de bonbons ou des sacs en plastique et des bouteilles sur le sol,
- laissez les écorces d'orange, les coquilles d'œufs, les pelures de bananes à l'endroit ou vous vous êtes arrêté pour le déjeuner ou pour une pause,
- cacher ou jeter des ordures dans les rochers et les trous le long du sentier,
- brûler vos déchets. Tous les déchets ne brûlent pas complètement et reste dans le feu étient,
- enterrer vos déchets organiques. Ces déchets ne brûlent pas complètement.

Les déchets enfouis vont inciter les chiens à creuser et déterrer les ordures à la recherche de choses qui sentent bon pour eux.

Garbage life
Toilet construction and maintenance

Elles sont intégralement présentées et traduites ici.

De plus afin de faciliter la construction de toilettes, je mets à disposition le document explicatif que vous pouvez télécharger et utiliser librement en version française, anglaise et espagnole.

Vous qui lisez ces lignes, n'hésitez pas à mettre en application ces gestes simples.

En partant de votre campement ou de votre pause vérifiez que vous avez laissé "zéro déchet" !

Durée de vie des déchets

- mégots de cigarette 1 à 5 ans
- chaussettes de laine 1 à 5 ans
- pelure d'orange plus de 2 ans






- sac plastique 10 - 20 ans
- boite de conserve 50 ans
- cannette métallique 80 - 100 ans
- bouteille en verre 1 million d'années
- bouteille en plastique indéfiniment

Toilettes et déjections humaines

la pire des choses à voir et à gérer autour des campements est un déchet humain. Soyez respectueux de votre camp et des randonneurs qui arrivent après vous.
Il est de la responsabilité de chacun d'avoir et d'utiliser des toilettes organisées dans tous les campements que vous utilisez.

Ne pas :
- laissez vos déjections directement sur le sol avec une pierre posée sur le dessus pour éviter que le papier toilette s'envole !
- Si vous randonnez avec un groupe de n'importe quelle taille, creusez un trou pour les toilettes suffisamment grand pour que tout le groupe l'utilise.
- Si vous n'avez pas de feuillées, rechercher un gros rocher à retourner, et utilisez le trou dans le sol comme une toilette. Lorsque vous avez terminé, brulez votre papier de toilette et reboucher le trou avec le rocher.

Il me parait fondamental et indispensable à tout randonneur et toute expédition de citer, présenter et mettre en application l'ouvrage majeur de Kathleen Meyer qui allie humour et approche rationnelle de la gestion des déjections - ouvrage à posséder et à lire absolument
:
“Comment chier dans les bois”

Ce recueil propose des solutions pragmatiques sur un sujet parfois tabou.

Disponible sur Internet et dans les bonnes librairies consacrées aux voyages

 

Comment chier dans les bois

Randonner proprement : construction et maintenance de toilette

Cliquer ci-contre pour ouvrir le document détaillant toutes les étapes de construction et de maintenance

 

Feux de camp

- Ne pas faire de feu de camp! il y a peu d'arbres dans la Cordillère. Les populations locales dépendent fortement du bois mort et des bouzes de vache qu'ils utilisent comme combustible pour cuisiner

- Si vous ramassez du bois pour le feu de camp vous privez les agriculteurs locaux d'une précieuse source de carburant . De plus les feux de camp laissent de laides cicatrices noires sur le sol et incitent les gens à jeter leurs ordures dans les feux.

Ethique : sentiers et environnement

Restez sur les sentiers existants lorsque vous les suivez. Si vous avez des animaux pour porter votre équipement assurez-vous que les muletiers les gardent dans les sentiers désignés.

- Ne laissez pas vos animaux vous suivre sur des sentiers très petits ou peu traçés. Cela entraînera l'érosion des sentiers et créera de nouvelles pistes plus profondes et plus larges.

- Ne pas construire de cairns pour marquer les sentiers ou les cols de montagne. Les cairns sont une forme de déchets humains, ils ne peuvent que nuire à l'environnement naturel de la montagne.

- Ne pas construire de cairns pour marquer les sentiers très petits ou peu traçés. Laisser l'aventure et l'exploration à tous ceux qui vous suivent.